Skip to content

Banque Raiffeisen d'Assens

ObjetConstruction du nouveau siège de la banque d’Assens

Maître d’ouvrageBanque Raiffeisen

ArchitecteRBCH Architectes Sàrl – site

CharpentierPollien & fils SA – site

Ingénieur boisBois Initial SA

Protection incendieBois Initial SA

Aspects techniques
– Ferme ciseaux en Bois de hêtre d’une portée de 18m
– Assemblages traditionnels et tiges collées
– Débord de toiture de 2.5m avec panneaux CLT

La banque Raiffeisen a décidé de construire un nouveau siège à Assens. Ainsi, nous sommes intervenus en tant qu’ingénieurs bois et spécialistes en protection incendie dans le cadre de ce projet. Cette réalisation présente des particularités techniques intéressantes.

Charpente

Premièrement, au niveau de la charpente, nous avons décidé de travailler avec des fermes ciseaux. Les poutres offrent donc une portée de 18m au total et leurs extrémités sont cachées sous la finition bois. Celles-ci sont réalisées en frêne suisse. Cette essence a été sélectionnée notamment car elle offre une haute résistance mécanique. Cela permet de diminuer la dimension des sections afin d’obtenir un rendu très esthétique. Les conduits de ventilation ont quant à eux été réalisés par un système de liaisons dans les éléments de toiture avec des petits trous d’aération. Cette solution a été prévue dès la conception et permet de garantir l’aération du bâtiment sans tuyaux visibles.

Façades

Deuxièmement, les façades sont composées de 3 couches en sapin blanc autoclavé qui sont savamment reliées entre elles. La première est un bardage plein et les suivantes sont des bardages ajourés avec des sections et des rythmes différents. Ce lambris ajouré donne un effet de moucharabieh qui permet de garder une certaine discrétion. Le choix du matériau a été fait en tenant compte des circuits courts ainsi que du réchauffement climatique. En effet, le sapin blanc est une ressource locale qui dans la nature souffre des changements de températures actuels. Cependant, utilisé dans la construction et une fois autoclavé, celui-ci est très durable. Ainsi, son utilisation ici est optimale puisqu’il est valorisé.

Ensemble

Finalement, ce bâtiment étant dans un bourg classé, des assemblages traditionnels par embrèvement ont été choisis afin d’être en harmonie avec les constructions environnantes. Ainsi, la nouvelle banque Raiffeisen d’Assens est une belle réussite.

Informations clés

calendrier

Réalisation 2021-2023

bois

Bois suisse frêne et sapin blanc

Carré

Surface SPB 2’056

Raiffeisen Assens
Raiffeisen Assens
Charpente Assens
Banque Raiffeisen
Banque Raiffeisen
Banque Raiffeisen
Inauguration Raiffeisen Assens
Back To Top