Capitainerie de Morges
ObjetTransformation de la Capitainerie de Morges
Maître d’ouvrageVille de Morges
ArchitecteMarc-André Gremion
CharpentierDizerens Frères Sarl – site
Ingénieur boisBois Initial SA
La Capitainerie de Morges a pour but d’accueillir les visiteurs et travailleurs du port. L’ancienne structure ne convenait plus, c’est pourquoi nous sommes intervenus afin de la remplacer. D’une surface brute de 200m², la nouvelle construction s’étale sur un seul niveau.
Etant donné qu’elle est basée sur les standards de construction Minergie-P, elle est de ce fait chauffée par un système de pompe à chaleur air-eau. De plus, sa production électrique, destinée aux immeubles et infrastructures du port, est alimentée au moyen de panneaux photovoltaïques installés sur le toit.
Composée d’une structure en bois posée sur un radier de béton, ses façades principales sont revêtues de bardage en mélèze. Celui-ci est d’ailleurs pré-grisaillé naturellement, sans aucune adjonction de produit chimique. Finalement, afin de créer un espace abrité et convivial à l’avant du bâtiment, l’avant-toit a été profilé et chaque planche a été coupée à l’onglet et ajustée.
Nous avons apprécié travailler sur cette belle réalisation en bois et en particulier car elle se trouve dans notre commune.
Aspects techniques
– structure réalisée en bois
– façades principales revêtues de bardage en mélèze pré-grisaillé
Chiffres-clés
Réalisation 2018-2019
Structure et revêtements en bois 200’000 CHF
50m³ de bois au total