skip to Main Content

Centre de Rigot

ObjetConstruction d’appartements pour les requérants d’asile

Maître d’ouvrageHospice général – site

ArchitecteACAU – site

Protection IncendieBois Initial SA

Constitués d’éléments préfabriqués, ces deux bâtiments en vis-à-vis de 5 niveaux offrent des logements pour les migrants. Ils sont réalisés en bois d’origine suisse dont notamment du chêne genevois, matériau largement sous-exploité, qui compose les façades extérieures. Ses éléments modulables et réutilisables permettent une grande liberté d’adaptation en fonction des besoins.

Responsable de la protection incendie pour l’ensemble de ce projet classé en degré d’assurance qualité 2, notre bureau s’est occupé d’adapter le concept et les plans initiaux de mise à l’enquête pour une construction entièrement en bois. Nous avons par la suite élaboré et contrôlé les appels d’offres, optimisé les détails constructifs et les plans des installations techniques en lien avec la protection incendie jusqu’au suivi et contrôle sur place de l’exécution de ces mesures.

Nos compétences en matière de construction en bois nous ont permis de sortir du lot et d’améliorer les détails liés à l’assurance qualité en protection incendie dont nous avions la responsabilité.

Aspects techniques
– Fondations avec des pieux en bois de mélèze et de chêne
– Eléments préfabriqués en bois CLT
– Capacité d’accueil de 370 résidents
– Bâtiments R+4

Photos: ©Centre de Rigot / Hospice Général

Chiffres-clés

icone_calendar

Réalisation 2014-2019

icone_coins

Coût total de l’ouvrage CHF ~27’000’000

bois-massif

Bois d’origine Suisse

Back To Top