Centre de Rigot
Aspects techniques
– Fondations avec des pieux en bois de mélèze et de chêne
– Eléments préfabriqués en bois CLT
– Capacité d’accueil de 370 résidents
– Bâtiments R+4
Photos: ©Centre de Rigot / Hospice Général
Constitués d’éléments préfabriqués, les bâtiments du Centre de Rigot offrent des logements pour les migrants. En vis-à-vis sur 5 niveaux, ces deux édifices comprennent des appartements modulables en bois pour les requérants d’asile.
En plus de ces particularités, ils sont réalisés en bois d’origine suisse. Notamment du chêne genevois, matériau largement sous-exploité, qui compose les façades extérieures. Pour finir, leurs éléments modulables et réutilisables permettent une grande liberté d’adaptation en fonction des besoins.
Nous avons été engagés comme responsables de la protection incendie pour l’ensemble de ce projet classé en degré d’assurance qualité 2. De ce fait, notre bureau s’est occupé d’adapter le concept et les plans initiaux de mise à l’enquête pour une construction entièrement en bois. En complément, nous avons ensuite élaboré et contrôlé les appels d’offres, optimisé les détails constructifs et les plans des installations techniques en lien avec la protection incendie. Finalement, nous sommes intervenus jusqu’au suivi et contrôle sur place de l’exécution de ces mesures.
Nos compétences en matière de construction en bois nous ont permis de sortir du lot et d’améliorer les détails liés à l’assurance qualité en protection incendie dont nous avions la responsabilité.
Informations clés
Réalisation 2014-2019
Bois d’origine Suisse
174 cellules habitables
Labellisé Bois Suisse