Rénovation du château Montmirail
ObjetRénovation du château Montmirail
Maître d’ouvrageCommunauté Don Camillo
Ingénieur boisBois Initial SA
Montmirail ou « Mons mirabilis » signifie Mont merveilleux. L’histoire du domaine de Montmirail commence en 1618 par la construction du château faisant de l’officier Abraham Tribolet le châtelain de Thielle. Les 400 ans du bâtiment arrivants, la communauté Don Camillo entame en 2017 les démarches pour une remise en état de la structure. Celle-ci s’est organisée en deux sujets : la toiture avec ses fermes ainsi que plusieurs planchers.
En toiture, l’ensemble de la structure porteuse a été repensée : la création d’un treillis longitudinal permet de supprimer d’anciens porteurs intermédiaires créant ainsi une portée libre d’environ dix mètres. Les fermes espacées tous les 2m70, ont été renforcées et stabilisées à l’aide de béquilles en leur angles et d’éléments verticaux en leur pieds. Ces fermes étant apparentes dans les appartements du dernier étage, l’intervention se distingue grâce à l’utilisation d’un bois non vieilli qui contraste avec le bois d’origine, n’enlevant rien au charme ancestral de la bâtisse.
Dans un deuxième temps, la mise à nu des planchers révèle la nécessité de renforcements sur appuis. De plus, voulant maintenir sur les étages la portée libre de dix mètres acquise grâce au treillis en toiture, la structure porteuse de certains planchers a été remplacée par un sommier bois (GL24h 280*560).
Chiffres-clés

Rénovation 2017-2018

71,3 m3 de bois

Âge du bâtiment 400 ans



