Crèche Tournesol
Aspects techniques
– façade porteuse vitrée
– menuiseries extérieures en mélèze
– structure verticale en épicéa
– dalle d’étage avec portée de 6,5m
Le projet de la Crèche Tournesol à Renens s’est réalisé en deux parties. En effet, la première concernait la rénovation d’un bâtiment existant et la deuxième la construction d’un bâtiment avenant.
Nous avons eu la responsabilité de la conception et de la réalisation de l’ensemble, y compris des détails de menuiseries. L’une des difficultés de ce projet était de réaliser des détails de façade durables tout en respectant les exigences élevées en terme d’architecture.
Rénovation du bâtiment existant
En premier lieu, le bâtiment rénové est composé de quatre niveaux dont un sous-sol et des combles. Le sous-sol partiel, qui est totalement enterré, sert de local de chauffage. Les combles quant à eux servent de local technique. Le deuxième niveau quant à lui est composé d’une salle de réunion. Finalement, le rez-de-chaussée accueille une salle de concert de 76m² qui est ouverte sur la charpente.
Concernant les travaux effectués, les murs existants ont été conservés, la charpente a été renforcée et la couverture a été refaite à neuf. De plus, à l’intérieur, les dalles existantes ont été déposées et remplacées par une dalle mixte bois/béton au R+1 et par une dalle bois dans les combles.
Construction d’un nouveau bâtiment
En ce qui concerne ce bâtiment, il est quant à lui composé de deux niveaux et offre de nombreuses ouvertures sur les jardins du parc. La principale fonction du rez-de-chaussée est l’espace nursery, le jardin d’enfant et le réfectoire. Le R+1 est quant à lui dédié à l’accueil de l’UAPE et des moyens.
La structure porteuse qui est en BLC épicéa est située à l’intérieur de l’enveloppe étanche et prend appui sur un radier en béton armé. De ce fait, afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, nous avons séparé la structure porteuse du parement de façade. Enfin, pour un vieillissement optimal des éléments extérieurs, nous avons utilisé du mélèze et effectué des détails ne permettant pas la stagnation d’eau.
Pour finir, la voie d’évacuation verticale a quant à elle été réalisée en panneaux incombustibles revêtus d’un plaquage en bois d’1mm. Ceci nous a donc permis d’éviter une charge thermique dans cette issue de secours.
Informations clés
Réalisation 2018-2020
Coût total 3’900’000 CHF
24 à 36 enfants à l’UAPE
Labellisé Bois Suisse
Lauréat Prix Lignum