skip to Main Content

Crèche Tournesol

ObjetConstruction et Rénovation de la Crèche Tournesol

Maître d’ouvrageCommune de Renens

ArchitecteAtelier Pulver Architectes SA – site

Ingénieur boisBois Initial SA

Le projet de la Crèche Tournesol à Renens s’est réalisé en deux parties. La première concernait la rénovation d’un bâtiment existant et la deuxième la construction d’un bâtiment avenant.

Nous avons eu la responsabilité de la conception et de la réalisation de l’ensemble, y compris des détails de menuiseries. L’une des difficultés de ce projet était de réaliser des détails de façade durables tout en respectant les exigences élevées en terme d’architecture.

Rénovation du bâtiment existant

Le bâtiment rénové est composé de quatre niveaux dont un sous-sol et des combles. Le sous-sol partiel, qui est totalement enterré, sert de local de chauffage. Les combles quant à eux servent de local technique. Le deuxième niveau est lui composé d’une salle de réunion. Finalement, le rez-de-chaussée accueille une salle de concert de 76m² qui est ouverte sur la charpente.

Concernant les travaux effectués, les murs existants ont été conservés, la charpente a été renforcée et la couverture a été refaite à neuf. De plus, à l’intérieur, les dalles existantes ont été déposées et remplacées par une dalle mixte bois/béton au R+1 et par une dalle bois dans les combles.

Construction d’un nouveau bâtiment

En ce qui concerne ce bâtiment, il est quant à lui composé de deux niveaux et offre de nombreuses ouvertures sur les jardins du parc. La principale fonction du rez-de-chaussée est l’espace nursery, le jardin d’enfant et le réfectoire. Le R+1 est quant à lui dédié à l’accueil de l’UAPE et des moyens.

La structure porteuse qui est en BLC épicéa est située à l’intérieur de l’enveloppe étanche et prend appui sur un radier en béton armé. De ce fait, afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, nous avons séparé la structure porteuse du parement de façade. Pour un vieillissement optimal des éléments extérieurs, nous avons utilisé du mélèze et effectué des détails ne permettant pas la stagnation d’eau.

Aspects techniques
– façade porteuse vitrée
– menuiseries extérieures en mélèze
– structure verticale en épicéa
– dalle d’étage avec portée de 6,5m

Chiffres-clés

icone_calendar

Réalisation 2018-2020

icone_coins

Coût total de l’ouvrage 3’900’000 CHF

icone_enfant

24 à 36 enfants à l’UAPE

Tournesol
Tournesol
Back To Top