Ecole de la Glacière
L’école de la Glacière s’est agrandie en 2018-2019. L’ancienne glacière industrielle a été transformée afin de devenir un préau couvert. Celui-ci vient compléter les nouveaux bâtiments de l’école de Châtel-St-Denis. Notre équipe est intervenue sur ce projet en tant que spécialiste de la construction en bois.
En effet, le nouveau complexe scolaire est constitué de deux volumes en béton recouverts d’une toiture froide ventilée en bois. Le préau quant à lui, d’un design totalement épuré, permet de mettre en valeur le bois et cette charpente à chevrons. De plus, des tuiles translucides laissent également passer la lumière. La spécificité de cet ouvrage repose dans le fait que la latte à tuile est également porteuse. Ainsi, elle permet d’éviter les habituelles béquilles et jambes de force nécessaires à la stabilisation de ce genre d’ouvrage.
« L’implantation des bâtiments crée l’espace de référence, avec un côté “intimiste” propre à ce complexe scolaire. Un chemin “piétons” de type vernaculaire traverse le terrain. Les entrées à l’école enfantine, au préau couvert et à l’école primaire sont toutes orientées sur ce parcours. La route des “Pléiades” permet la dépose des éléves et un accés publique à la salle de sport et à la salle de rythmique. » – dossier de projet
Aspects techniques
-Latte à tuile porteuse
-Toiture froide ventilée en bois
-Tuiles translucides
Retrouvez d’autres écoles que nous avons réalisées dans notre portfolio.
Chiffres-clés

Réalisation 2018-2019

Volume SIA 20’172 m3

Bois issu de la commune