skip to Main Content

Fête des vignerons 2019

ObjetCréation d’une plateforme pour la Fête des Vignerons

Maître d’ouvrageLa Confrérie des Vignerons

ArchitecteBrönnimann & Gottreux Architectes – site

CharpentierJPF Ducret SA & Atelier Volet SA

Ingénieur boisBois Initial SA

Cette manifestation ayant lieu tous les 20 ans uniquement, l’ensemble de l’installation sur la place du marché était donc éphémère. Celle-ci incorporait notamment l’espace théâtral et ses gradins, une plateforme comprenant un bâtiment de 3 niveaux avec restaurants et activités, ainsi qu’une passerelle surplombant le lac Léman. L’installation était ainsi destinée à accueillir les 20’000 personnes attendues.

La structure porteuse en bois comprenant la plateforme sur le lac, ses étages supérieurs, ainsi que la passerelle était sous notre responsabilité. Elle mesurait 125m par 30m, dans un assemblage de bois et d’acier, et était fondée sur pieux. La surface en bois correspondait à 500m³ soit 500 troncs d’arbres au total, et ceci sans compter les 3 niveaux de bâtiments la surplombant.

Cet ouvrage exceptionnel a été conçu pour pouvoir résister à un environnement hostile comme des tempêtes ou des vagues. Le montage a donc été particulièrement délicat et tributaire de la météo puisque les pieux ont été installés directement depuis l’eau. Celle-ci servait de base à la partie «restaurants» du projet et reliait également les deux rives, permettant ainsi aux piétons de profiter d’une ballade bucolique avec vue sur le lac.

 

Aspects techniques
– Structure porteuse en bois et acier de 125m par 30m
– Surface en bois de 500m³ soit 500 troncs d’arbres au total

Chiffres-clés

bois-massif

500m³ de bois

users-group

Destiné à accueillir 20’000 personnes

icone_calendar

Réalisation 2019

Back To Top