skip to Main Content

Hôtel de ville d'Avenches

ObjetTransformation de l’Hôtel de Ville d’Avenches

Maître d’ouvrageCommune d’Avenches

ArchitecteCharrière Partenaires SA – site

Ingénieur boisBois Initial SA

Protection incendieBois Initial SA

Notre équipe est intervenue sur ce bâtiment historique classé en tant qu’ingénieur bois et spécialiste protection incendie. Notre objectif était de le remettre aux normes de sécurité actuelles puisque le bâtiment accueille notamment des bureaux. En effet, l’administration communale d’Avenches y ayant ses quartiers, il était nécessaire de transformer l’infrastructure datant de 1753 du bâtiment. Nous avons également mis en place un système de protection incendie adapté.

En tant qu’ingénieurs bois, nous avions en charge le dimensionnement à froid et à chaud de la structure porteuse bois des planchers. Nous avons premièrement optimisé les sections et les compositions pour respecter les exigences de niveau liées à l’existant. Nous sommes ensuite intervenus pour le renforcement de la charpente existante classée. Finalement, nous avons procédé à l’établissement de soumission pour les renforts et aux calculs statiques et avons suivi leur mise en œuvre.

Pour la protection incendie, nous nous sommes occupés de l’ensemble des phases de l’assurance qualité. Celles-ci allant de la mise à l’enquête jusqu’aux tests intégraux, et à la mise en service du bâtiment.

Aspects techniques
– Construction historique
– Plancher en bois REI60
– Mise en conformité protection incendie

Chiffres-clés

icone_calendar

Réalisation 2015-2018

icone_coins

Coût total de l’ouvrage CHF 7’400’000

bois-massif

Volume SIA 4000 m3

Back To Top