skip to Main Content

Poste de couplage de Romanel-sur-Lausanne

ObjetRéaménagement du poste de couplage de Romanel-sur-Lausanne

Maître d’ouvrageSwissgrid SA & Services Industriels Lausanne

ArchitecteEponym Sàrl – site

CharpentierVial charpente- site

Ingénieur boisBois Initial SA

Dans le cadre du projet de réaménagement du poste de couplage et de transformation électrique de Romanel-sur-Lausanne, de nouveaux bâtiments ont été construits. Une de ces halles a été réalisée en bois.

Le nouveau transformateur 380/220 kV d’une puissance de 800 MVA fait d’ailleurs partie intégrante du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.” – Swissgrid

Ces changements ont pour mission d’augmenter la sécurité de l’approvisionnement électrique dans la région Lémanique et la nouvelle structure a permit de réduire considérablement l’espace occupé au sol et de rendre ainsi à la nature une partie du terrain.

La toiture a pans inclinés est découpée en quatre champs parallèles. Le décalage des plis de celle-ci créant des surfaces verticales vitrées, permet un éclairage naturel des locaux. Un système de poutres moisées, présentant toutes une géométrie différente, crée cet espace architectural unique. Les murs coupe-feu REI90 qui servent à séparer les différents appareils ont été réalisés en béton.

Aspects techniques
– halle industrielle en système poteaux poutre en bois
– dalles mixtes bois-béton avec portée de 12m

Chiffres-clés

icone_calendar

Réalisation 2013-2019

icone_coins

Coût de la charpente/ferblanterie 1’150’000 CHF

bois-massif

Volume SIA de l’ossature bois 7423 m3

Back To Top