Poste de couplage de Romanel-sur-Lausanne
Nous sommes intervenus dans le cadre du projet de réaménagement du poste de couplage et de transformation électrique de SIL Romanel. En effet, de nouveaux bâtiments ont été construits et l’une de ces halles a été réalisée en bois. Par ailleurs, ces changements ont pour mission d’augmenter la sécurité de l’approvisionnement électrique dans la région Lémanique. De ce fait, la nouvelle structure a permit de réduire considérablement l’espace occupé au sol et de rendre ainsi à la nature une partie du terrain.
« Le nouveau transformateur 380/220 kV d’une puissance de 800 MVA fait d’ailleurs partie intégrante du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. » – Swissgrid
Ainsi, la toiture a pans inclinés est découpée en quatre champs parallèles. Le décalage des plis de celle-ci créant des surfaces verticales vitrées permet un éclairage naturel des locaux. De plus, un système de poutres moisées, présentant toutes une géométrie différente, crée cet espace architectural unique. Les murs coupe-feu REI90 qui servent à séparer les différents appareils ont été quant à eux réalisés en béton.
Aspects techniques
– halle industrielle en système poteaux poutre en bois
– dalles mixtes bois-béton avec portée de 12m
Chiffres-clés
Réalisation 2013-2019
Coût de la charpente/ferblanterie 1’150’000 CHF
Volume SIA de l’ossature bois 7423 m3