skip to Main Content

Chalet Satarma

ObjetRénovation d’un Mayen à Satarma

Maître d’ouvragePropriétaire privé

ArchitecteGalletti&Matter Architectes – site

Ingénieur boisBois Initial SA

Pour la réalisation du Chalet Satarma, la volonté de l’architecte était de respecter le patrimoine tout en le faisant évoluer. De ce fait, l’ancienne partie en excellent état a été conservée et préserve l’essence de cette ancienne grange.

L’ancienne partie de la façade est composée de madriers en mélèze de 50-60cm de section jointoyés de mousse naturelle. La nouvelle partie quant à elle est composée de planches de bois local de la même essence. Posées en quinconce et alternées, laissées naturelles et brutes de sciage, celles-ci dégagent ainsi l’authenticité des madriers traditionnels. Pour finir, la dalle massive entre les étages est en bois cloué.

L’utilisation de matériaux locaux a été mise en avant. De plus, le bois est également employé comme matériau de protection de l’isolation. La simplicité de cette structure, qui garde l’authenticité des constructions vernaculaires environnantes, permet d’épouser le paysage qui l’entoure.

Notre bureau a été mandaté premièrement pour le contrôle et l’analyse de la structure existante. Nous avons ensuite déployé la proposition de réutilisation des parties saines et leur adaptation aux exigences de confort contemporaines. Nous avons alors guidé le développement des détails constructifs et structurels permettant notamment la reprise des charges de la toiture réalisée en lauze. Finalement, nous avons participé au développement d’une façade originale.

Aspects techniques
– Dalle massive en bois juxtaposée entre les étages
– Couverture de la toiture en Lauze
– Mixité de typologie de structure: madrier et bois de bout

Chiffres-clés

icone_calendar

Année de construction 2009-2011

facade

Toiture: Lauze

tree

Bois: mélèze local

Chalet Satarma
Chalet Satarma
Back To Top