Château Monteret
ObjetChâteau Monteret
Maître d’ouvrageEglise protestante de Genève
ArchitecteKunz Architectes – site
Ingénieur boisBois Initial SA
Protection incendieBois Initial SA
Nous sommes intervenus en tant qu’ingénieurs bois et spécialistes en protection incendie sur le Château Monteret. Ce projet consistait en la transformation d’un bâtiment d’époque classé accueillant des camps de vacances pour les enfants. En effet, pouvant accueillir jusqu’à 49 personnes, cette construction comporte en son centre une cage d’escalier en noyer qui distribue tout le bâtiment. Ainsi, cet escalier faisant évidemment partie intégrante de l’atmosphère de l’endroit, il n’était donc pas question de le démonter. De plus, le bâtiment étant difficile d’accès car isolé et en montagne, il était primordial d’en assurer la sécurité totale.
Le défi a donc été d’assurer la sécurité des enfants en maintenant la substance historique de cette construction et en limitant les frais. C’est pourquoi, un escalier extérieur a été aménagé. Le dispositif de secours a également été complété par des mesures organisatrices complémentaires. Ceci a rendu possible notre intervention tout en conservant la valeur patrimoniale de ce bâtiment. D’autre part, le confort a également été revu en transformant et en réadaptant les locaux sur plusieurs niveaux. Finalement, nous sommes intervenus notamment sur la construction d’un plancher intermédiaire, l’isolation du bâtiment, la structure et les parois porteuses.
Aspects techniques
– Voie d’évacuation verticale en bois
– Installation d’une voie d’évacuation verticale supplémentaire en extérieur
– Construction d’un plancher intermédiaire
Vous êtes intéressés par les transformations de bâtiments historiques? Nous vous invitons à consulter les fiches des projets Château Montmirail et Clinic les Alpes.
Chiffres-clés
Réalisation 2015-2020
Bâtiment d’époque en bois
Capacité d’accueil: 49 personnes