skip to Main Content

Agrandissement du Collège de Froideville

ObjetAgrandissement du Collège de Froideville

Maître d’ouvrageCommune de Froideville

ArchitecteP. de Benoit & Partenaires, Architectes SA – site

Ingénieur boisBois Initial SA

Le collège de Froideville nécessitait d’agrandir sa capacité d’accueil. Ainsi, une nouvelle construction est venue compléter la structure déjà existante. Le nouveau bâtiment est réparti sur un ensemble de trois niveaux. La structure est essentiellement  composée de dalles mixtes bois-béton d’une portée de 8m. Celles-ci sont soutenues par un système de poteaux poutre en BLC d’origine Suisse. Le point spécifique de cet ouvrage a été la réalisation d’une poutre en bois d’une section de 360/1800mm et d’une portée de 11m. Cette dernière reprend la dalle sur rez grâce à des tirants métalliques et soutient également les niveaux supérieurs, ainsi que la toiture.

Posés ‘’simplement’’ dans la pente, les deux bâtiments existants sont ainsi complétés par une nouvelle construction autonome. Cette dernière vient aménager le lieu en créant un tout organisé autour d’une cour. De plus, le nouveau volume compact s’organise en 3 niveaux, dont le rez inférieur est semi enterré.

La structure porteuse est essentiellement réalisée en bois. Par conséquent, les dalles entre niveaux sont en construction mixte bois – béton. Ainsi, elles apportent une meilleure inertie thermique au bâtiment conçu Minergie©. De plus, cette mixité confère au bâtiment une meilleure protection incendie ainsi qu’une isolation phonique performante. Ces choix techniques permettent d’ailleurs d’atteindre un optimum en matière de coût.

Nous vous invitons à découvrir également le Collège de Denens et l’Ecole de la Verrerie.

Chiffres-clés

icone_calendar

Réalisation 2011-2013

icone_coins

Coût total de l’ouvrage 3’000’000

cloison

1960 m2 de surface brute de plancher

Collège de Froideville
Collège de Froideville
Collège de Froideville
Collège de Froideville
Couloirs
Couloir collège
Back To Top