Halle en bois Diffulivre
ObjetHalle Diffulivre en bois à St-Sulpice
Maître d’ouvrageWilliam de Rham
ArchitecteChristian j. Golay architecte – site
CharpentierAtelier Volet SA
Ingénieur boisBois Initial SA
La halle en bois Diffulivre se situe dans le quartier industriel des Jordils à St-Sulpice. Née de la sensibilité du maître d’ouvrage quant aux valeurs énergétiques des projets qu’il réalise, elle abrite un dépôt de livres et une surface pour bureau. Les concepteurs ont donc voulu créer un lien étroit entre producteur et consommateur d’énergie. Le choix du matériau de construction s’est alors orienté naturellement vers le bois. D’ailleurs, celui-ci est issu d’une forêt avoisinante et a été transformé par des entreprises locales.
Répartition de l’espace
Tout d’abord, le bâtiment est en forme de parallélépipède de 16 par 42 m. Il est notamment composé d’un rez-de-chaussée d’une hauteur utile de 5.5 m servant de dépôt. L’étage est quant à lui attribué à des activités tertiaires. Un espace de circulation surmonté d’une verrière a été conçu en complément. Ceci afin d’assurer le raccord entre la halle existante des années 60 et la nouvelle halle en bois.
Structure en bois
La structure porteuse du bâtiment a ainsi été entièrement réalisée en bois lamellé-collé. Certains des éléments ont par ailleurs une portée de 6 m. Les façades préfabriquées ont ensuite été revêtues par un clayage en mélèze. Celui-ci est pré-patiné afin d’uniformiser le vieillissement du bois. Finalement, la production de chaleur du site est assurée par une chaufferie à plaquettes de bois.
En conclusion, puisque cette réalisation est presque entièrement en bois, il était impératif de faire appel à un ingénieur spécialisé. C’est pourquoi, notre équipe a été mandatée dans le cadre de ce projet. Nous avons apprécié participer à cette construction innovante et passionnante. En effet, nous avons suivi le cheminement du bois de la forêt au bâtiment. Nous remercions donc le MO ainsi que le bureau d’architectes pour leur confiance.
Nous vous invitons également à consulter nos projets SIL Romanel et Salle polyvalente Cossonay.
Chiffres-clés
Réalisation: 2009
Coût total de l’ouvrage 4’000’000.- TTC (sans verrière, 512.-/m2)
900 m3 de bois en grumes