PPE des Charpentiers
En 2006, la PPE des Charpentiers était située en pleine zone d’extension de la ville de Morges. Ainsi, l’environnement bâti immédiat était vieux, en mauvais état de conservation et de plus la nature du sol était de très mauvaise qualité. En effet, le bon terrain se situait à environ 18 m de profondeur.
Le projet s’est articulé autour de 2 immeubles Minergie© de 5 et 6 niveaux. En premier lieux, il est à noter que la construction est mixte. De ce fait, les 3 niveaux inférieurs sont en minéral et les 2 niveaux d’attique sont en bois. De plus, les sous-sols de ces deux immeubles ont respectivement des sous-sols de 16 et 12 m.
Deuxièmement, le choix Minergie© implique en plus une bonne gestion des techniques de mise en œuvre et une bonne enveloppe des bâtiments. C’est pourquoi, cette dernière est réalisée en briques terre-cuite isolantes d’épaisseur 20 cm. De surcroit, elle est recouverte de 12 cm de laine minérale pour la partie en béton armé.
L’ossature en épicéa indigène des parois en attique est quant à elle recouverte d’une isolation thermique en double couche, d’épaisseur 20 cm en fibres de bois. Finalement, des écailles de zinc-cu-ti ont ensuite été utilisées pour réaliser la couverture et les extrémités des façades attiques. Celles de la cour ont quant à elles été recouvertes de lames de bois pin douglas.
Découvrez également nos projets de la Coopérative de la Paix et les Immeubles Rialto.
Chiffres-clés
Année de construction 2006
Volume SIA 9950 m3