Skip to content
Rencontres Woodrise 2019

Rencontres Woodrise

Du 30 janvier au 2 février 2019 ont eu lieu les rencontres Woodrise à Genève.

Les rencontres Woodrise avaient pour objectif d’offrir un espace de dialogue autour des enjeux environnementaux, climatiques et économiques. Le développement des usages du bois, des spécificités de ce marché et des métiers qui y sont relatifs y étaient également à l’honneur. La manifestation, constituée de conférences, de tables rondes, de débats et d’expositions, a abordé de nombreuses questions. Par exemple « La forêt, une arme contre le réchauffement climatique ? » ou encore « Quel est le rôle de l’industrie du bois dans la bio économie du futur ? »

Dans ce contexte, plusieurs constructions exceptionnelles ont été évoquées. C’est ainsi que les bâtiments d’accueil aux migrants du parc Rigot à Genève ont été présentés. Ceci est l’un des nombreux projets sur lesquels notre équipe travaille. C’est à dire que nous avons été mandatés afin d’en assurer la protection incendie. En effet, cet ouvrage est entièrement réalisé en bois d’origine suisse, dont notamment du chêne genevois qui compose les façades extérieures. Ce matériau est largement sous-exploité, c’est donc une particularité de ce projet que de l’utiliser ainsi. L’ensemble étant une construction provisoire, il est constitué d’éléments modulables et réutilisables ce qui permettra une adaptation constante selon les besoins.

Les rencontres Woodrise quant à elles se sont soldées par une belle réussite, à savoir la signature par des élus et de hauts fonctionnaires d’une déclaration politique intitulée « Le bois pour l’avenir » qui a pour but de donner une impulsion dynamique à une filière bois qui est en pleine mutation.

Pour plus d’informations sur le projet Rigot c’est par ici.
Et pour plus d’informations sur les rencontres Woodrise c’est ici.

 

Jennifer Di Sanzio

Responsable Communication chez Bois Initial

Back To Top