skip to Main Content

7

Ans chez Bois Initial

0
litre de thé par jour
0
grumes sciées par semaine

Urs Oberbach

Depuis son enfance, Urs est entouré du matériau bois. Petit, avec son frère, il construit des cabanes dans la forêt. Il se lance ensuite dans la construction d’une cabane dans les arbres. Enfin, il crée la plus grande cabane à trois étages de l’aire de jeux active. Pendant sa scolarité, il réalise de petits objets dans l’atelier de menuiserie de son arrière-grand-père. Ce n’est qu’après son service civil dans un musée en plein air qu’il comprend enfin que le bois jouera également un rôle dans son choix professionnel.

Après l’obtention de sa maturité gymnasiale, il commence par faire un stage de luthier. Ce travail manuel lui apprend à travailler au centième de millimètre près. Il intègre ensuite la Haute école spécialisée bernoise (BFH) en 2012 pour étudier la technique du bois. En parallèle de ces études de Bachelor, il acquiert une expérience précieuse en tant que charpentier. En effet, pendant les vacances d’été, il travaille sur des transformations et de nouvelles constructions de grands ouvrages en bois. Finalement, il intègre Bois Initial en 2015 afin de réaliser son stage de fin d’études. Celui-ci marque ainsi le début de son activité pratique d’ingénieur avec, dans un premier temps, beaucoup de tâches de protection incendie.

Au cours de ses études de master, il commence à s’intéresser à la thématique des tremblements de terre. C’est pourquoi il travaille désormais à la BFH en tant que collaborateur scientifique dans le domaine de la recherche sur le bois. Il a notamment étudié les propriétés dynamiques des ouvrages en ossature bois. Cependant, il continue également de travailler comme ingénieur bois chez Bois Initial SA où il a par exemple travaillé sur le projet de Martinets II. Il gère d’autre part avec un ami la société Potential Holz SNC, active dans le domaine de la forêt, de la scierie mobile et des créations en bois. Ici, l’arbre du jardin donne naissance à un meuble dans le salon. En d’autres termes, il est passionné par le matériau bois et travaille avec lui sur plusieurs fronts.

Back To Top