skip to Main Content

Chalet Vetterli, La fouly

ObjetChalet Vetterli

Maître d’ouvrageFamille Vetterli

ArchitecteArchéon Architecture et Rénovation

Ingénieur boisBois Initial SA

Le chalet Vetterli est placé au pied du Mont Dolent, à une altitude de 1600m, dans un cône d’avalanche. C’est pourquoi, la conception du chalet Vetterli s’est révélée être un véritable défi technique. En effet, nous avons évidemment dû prendre en compte l’ensemble des risques potentiels dans nos calculs. De plus, nous avons dû comparer les différents types d’avalanches afin d’être préparés à toutes éventualités.

Premièrement, nous avons calculé les efforts liés au souffle de l’avalanche. Ensuite nous nous sommes penchés sur le calcul de l’impact avec la neige. En effet, cette construction devait pouvoir résister à trois types d’avalanches: coulante sèche, coulante mouillée et poudreuse. C’est pourquoi l’ensemble de la structure porteuse (dalles, parois, toiture) est composé de panneaux 5-plis de 100mm. Les détails de menuiserie ont quant à eux été calculés afin d’éviter l’arrachement des fenêtres en cas d’impact. Ainsi, un travail minutieux a été fait sur l’ensemble des menuiseries. Finalement, nous avons aussi installé un triple vitrage d’une épaisseur de 56 mm. Le chalet peut désormais résister à une poussée d’avalanche de 3,5 tonnes/m².

Notre bureau était ravi de travailler sur ce challenge plutôt inhabituel. Nous remercions encore une fois le MO et l’architecte pour leur confiance.

Vous êtes intéressé par les constructions de ce type? Nous vous invitons à consulter les fiches de nos chalets Kladi et Satarma.

Chiffres-clés

icone_calendar

Réalisation 2014-2015

avalanche-and-house

Résistance à une poussée d’avalanche de
3,5 tonnes/m2

windows

Triples vitrages de
56 mm d’épaisseur

Chalet Vetterli
Chalet Vetterli
Back To Top