Ferme thérapeutique, Fondation la Clairière
ObjetFerme thérapeutique, Fondation la Clairière à Chamby
Maître d’ouvrageFondation la Clairière
ArchitecteMBArchitectes Sàrl – site
Ingénieur boisBois Initial SA
La ferme thérapeutique est un bâtiment construit en 2015 par la fondation la Clairière. En effet, afin d’agrandir ses locaux, celle-ci a fait construire un bâtiment annexe à sa structure originale. La ferme thérapeutique vient ainsi se raccorder à la maison existante et permet d’offrir ainsi plus d’opportunités à ses résidents.
Les dalles massives sont réalisées en rondins de bois délignés sur 3 faces et appuyés sur des cadres en bois lamellé collé. Le sol est constitué ainsi de 248m2 de plancher en rondins. Une partie du bois a été d’ailleurs fournie par le maître de l’ouvrage et taillé sur place. En tant qu’ingénieurs bois, nous sommes intervenus dès le début du projet et jusqu’au contrôle de l’exécution.
La fondation la Clairière existe depuis 2017 et s’occupe d’encadrer des jeunes. Nous pouvons d’ailleurs lire sur leur site: » La démarche de la Fondation La Clairière a pour but de permettre aux personnes âgées de 16 à 24 ans, souffrant de troubles psychiques, de dépendance et (ou) de difficultés d’insertion sociale, de mobiliser les ressources nécessaires à leur rétablissement dans un contexte de vie pratique et thérapeutique diversifiés. La capacité des bénéficiaires d’aborder leur problématique de façon constructive, d’accroitre les compétences et de s’insérer dans le monde du travail et les relations sociales, est ainsi renforcée. »
Découvrez nos autres réalisations telles que le chalet Satarma ou la Yourte.
Chiffres-clés
Réalisation 2015
284 m2 de plancher en rondins