skip to Main Content

Surélévation Ramuz, Pully

ObjetSurélévation Ramuz, Pully

Maître d’ouvrageFamille Jaccoud

ArchitecteANG Architecture Nilton Guerreiro – site

Ingénieur boisBois Initial SA

La surélévation Ramuz est un bel exemple de ce qu’il est possible de faire lors d’une transformation. En effet, cette villa a été complètement métamorphosée. Celle-ci nécessitait une intervention due à une enveloppe mal isolée péjorée par des ponts thermiques au niveau des balcons. Ainsi, les nouveaux propriétaires ont décidé de profiter de cette situation pour réaliser une surélévation en même temps.

Cette bâtisse de trois niveaux a donc été adaptée et un lambris en mélèze pré-grisé est venu transformer en profondeur l’aspect du bâtiment. Les surfaces vitrées au sud ont été augmentées, autant pour favoriser la vue que pour profiter des gains solaires passifs. En effet, située à deux pas de la gare de Pully, la villa jouissait d’une splendide vue sur le Léman et le Grammont. Le toit à deux pans a quant à lui été remplacé par des toitures plates servant en partie de terrasses au nouveau duplex en attique. Finalement, les éléments ajoutés qui composent la surélévation ont été conçus à partir d’éléments bois préfabriqués.

Ce projet exemplaire montre la voie d’une architecture durable, démontrant la possibilité d’une densification douce du territoire.

Aspects techniques
– Lambris en mélèze prégrisé
– Toitures plates

Nous vous invitons à découvrir d’autres de nos projets. Par exemple, l’immeuble Ayer-bersier et la capitainerie de Morges.

Chiffres-clés

icone_calendar

Réalisation 2014

cloison

Surface de plancher avant travaux 267 m2

cloison

Surface de plancher après travaux 411 m2

Surélévation Ramuz
Surélévation Ramuz
Vue extérieure
Surélévation Ramuz
Escaliers en bois
Balcon de la surélévation Ramuz
Back To Top