skip to Main Content
Tilleul De Bon-Abri à Lausanne

Tilleul de Bon-Abri à Lausanne

Cette semaine, l’installation du système de sécurisation du Tilleul de Bon-Abri à Lausanne a été inaugurée. Cet arbre de plus de 200 ans présente quelques faiblesses, notamment car son tronc est complètement creux et que l’ancrage des branches principales est fragilisé. Nous avons modélisé l’ensemble de l’arbre et avons conçu et calculé une solution de renforcement sécurisée et esthétique.

Calculs de la structure

Grâce à un relevé topographique Lidar par drone, nous avons pu récupérer les informations de la structure de cet arbre et le modéliser. Nous avons ensuite simplifié l’image en ôtant les feuilles et en ne gardant que les points de sa structure en bois. Nous avons ainsi pu appréhender la géométrie précise de celui-ci. Ce qui nous a permis de calculer de manière exacte les charges et le centre de gravité du tronc et des branches en les transformant en volume afin d’optimiser la position des soutiens proposés et de garantir ainsi une solution fiable.

Solution technique

Les  supports installés comprennent deux poteaux en bois et un tirant en acier. Ils créent un point fixe dans la partie supérieure de l’arbre afin de sécuriser les branches, qui pèsent jusqu’à une tonne pour les plus grosses. Cette solution permet de fixer toutes les branches et donc de garantir la sécurité des passants. De plus, elle permet de minimiser l’impact visuel et surtout de préserver au maximum le réseau de racines au niveau du sol. Les poteaux sont composés de bois de mélèze suisse, une essence durable. Pour voir la fiche projet du Tilleul de Bon-Abri à Lausanne c’est ici.

Clin d’œil à une autre de nos réalisations

Nous étions d’ailleurs déjà intervenus pour la sécurisation du Cèdre centenaire de la ville de Lausanne en 2017. Nous avions également imaginé et calculé le comportement structurel et la résistance de l’arbre. Ceci afin de créer un renforcement ayant pour but de recréer la branche charpentière que l’arbre avait perdu précédemment. Vous pouvez retrouver cette fiche projet ici.

Back To Top