skip to Main Content
Exposition Château Lapin De Zaric

Zaric – Exposition Château Lapin

Un sculpteur Suisse et ses créations géantes!

Depuis le 7 octobre dernier et jusqu’au 24 février 2019 se déroule à Vidy l’exposition « Château Lapin » de Nikola Zaric. Cet artiste suisse, décédé en 2017, est connu notamment pour ses sculptures mêlant animaux et attitudes humaines. Ainsi, la ville de Lausanne et Visarte Vaud ont décidé de lui rendre honneur en rééditant son exposition de lapins géants. De ce fait, nous avons été mandatés pour analyser et contrôler l’installation de ces sculptures en béton soutenues par des troncs dédoublés en bois. Nous avons tout particulièrement apprécié le rendu mêlant le bois brut et les lapins en béton.

En effet, la démarche de l’artiste reprenait plusieurs aspects de la construction. Il travaillait ainsi autant avec des matières premières, la glaise principalement, qu’avec des matières travaillées, comme le béton.

<< La démarche créatrice de Zaric est constituée de trois étapes principales. Tout d’abord, les pièces de la sculpture sont modelées en glaise, généralement provenant de la glaisière de Pantin qui a approvisionné de nombreux artistes tels Rodin et Brancusi. Les sculptures d’une certaine taille sont constituées de 20 à 30 morceaux différents et sont ensuite assemblés lors du moulage par plâtre. Grâce à ce procédé, le moule est “marqué”; autant par les traces des outils employés lors de leurs créations que par les raccords des pièces. Pour Zaric, ces “scarifications” sont primordiales; il y voit une allégorie à notre statut d’humain; formé d’assemblages, de rajouts et de marques. Le moule, enduit de pigments, accueille enfin le béton. La matière revêt alors une forme de symbolisme; de la glaise, élément premier par excellence, à la chrysalide du plâtre pour finir à l’immuable de la pierre. >> – source: wikipédia

© Visarte Vaud / Joanna Ingarden-Mouly

Back To Top