skip to Main Content
MEL

MEL

Le projet de la MEL (Maison de l’Environnement à Lausanne) consistait en la construction d’un nouveau bâtiment. Celui-ci ayant pour fonction d’accueillir les bureaux de la Direction de l’Environnement.

La MEL se veut un exemple écologique. En effet, cette réalisation a été construite en bois, matériau isolant et durable, et en terre crue. De ce fait, ce bâtiment présente un bilan carbone exceptionnel. La forte inertie thermique de la terre permet de tempérer le bâtiment de manière passive en faisant circuler l’air frais de la nuit de manière naturelle. Au niveau de sa structure, le bâtiment abrite en son centre une cour avec des arbres. Ainsi, la construction se compose donc d’un espace minéral et d’un espace végétal qui se complètent. Finalement, les cages d’escaliers sont construites en terre crue. Ainsi, elles représentent une première  en terme de protection incendie.

Notre bureau est intervenu en tant que responsable d’assurance qualité en protection incendie, spécialiste en protection incendie et construction en bois. Nous avons également effectué une note de calcul de contrôle de la statique de l’ouvrage. Nous sommes ravis d’avoir pu participer à ce projet innovant au rendu impressionnant. Celui-ci nous a permis notamment de participer à une avancée technique dans le domaine de la protection incendie.

Découvrez notre fiche projet en cliquant ici.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Canton de Vaud en cliquant ici.

Back To Top