skip to Main Content
Sécurité au séisme

Sécurité au séisme

Sécurité au séisme!

Vous pensez encore que le bois et le risque sismique ne font pas bon ménage? Saviez-vous qu’il est désormais possible de construire un bâtiment de 6 niveaux entièrement en bois dans une zone à haut risque sismique? En effet, grâce aux dernières recherches réalisées dans le domaine, nous pouvons aujourd’hui calculer et modéliser le comportement au séisme d’une telle réalisation. Ceci ouvre un extraordinaire champ des possibles à la construction. Et garantit une certaine sécurité au séisme.

Généralement, le bois est considéré comme un matériau à risque pour le séisme. Cependant, la construction en bois présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est plus légère que la plupart des autres modes de construction. En effet, les charges sismiques étant proportionnelles à la masse du bâtiment, l’utilisation du bois dans les planchers ou l’ossature permet de réduire les efforts dans la structure et les fondations. De plus, le bois a un excellent comportement dynamique : il est souple et résistant à la fois. Malheureusement il présente également à la rupture un comportement fragile. Ceci constitue une difficulté à prendre en compte. Pour pallier à cette faiblesse, une révolution technique est en marche.

Aujourd’hui, un développement exceptionnel s’opère dans les méthodes de calcul antisismique des structures en bois. Ainsi, il est techniquement possible de palier à ce comportement fragile. Cela en introduisant des éléments complémentaires qui lorsqu’ils sont sollicités à leur extrême valeur présentent un comportement plastique. C’est-à-dire qu’ils sont en mesure de présenter d’importantes déformations avant de se rompre. Ceci permet alors une dissipation de l’énergie sismique de manière optimale. Le résultat de cette nouveauté est très important. Les charges avec lesquelles l’ingénieur doit calculer peuvent désormais être divisées par deux, par trois, voire d’avantage!

Avons-nous éveillé votre curiosité? Rendez-vous sur notre article complet paru dans la newsletter de la documentation suisse du bâtiment. De plus, retrouvez ici un bel exemple d’immeuble de cinq niveaux en bois.

Sécurité au séisme
Modèle structurel que nous avons calculé et modélisé
Back To Top