skip to Main Content

14

Ans chez Bois Initial

0
Km à vélo par semaine
0
heure de yoga par semaine

Reto Emery

Ses débuts

Aujourd’hui à la tête du bureau Bois Initial, Reto Emery quitte les bancs de l’EPFZ en 1992 en tant qu’ingénieur du département de génie civil. Jeune diplômé ayant développé une vraie passion pour le bois, c’est naturellement qu’il rejoint le groupe de recherche Ibois de l’EPFL. C’est là-bas qu’il travaillera sur son premier projet : la charpente de l’Octogone de l’église du couvent d’Einsiedeln où il a su laisser le bois à sa place initiale.

Son expertise

Fort de cette expérience, il trace son chemin jusqu’à Charpente Concept qu’il intègre en 2001 en tant qu’administrateur. Il prendra en plus la direction du bureau de Morges en 2006. Toujours dans le but de faire évoluer son entreprise, il passe son brevet de spécialiste en protection incendie AEAI en 2016, domaine dans lequel il évoluait déjà depuis 1999. En 2018, il sépare son bureau de Morges du groupe Charpente-Concept, change d’identité et devient alors Bois Initial.

Son engagement

Convaincu que le bois est un matériau d’avenir, autant pour son côté écologique que durable, il s’engage au fil des années à travers plusieurs réalisations novatrices et atypiques. En sont pour preuve la PPE des Charpentiers, la Halle Diffulivre, l’Étayage d’un cèdre centenaire ou encore la Passerelle Maillefer.

Sa mission

Il s’investit également pour la filière bois, en particulier au sein de l’association Lignum Vaud dont il est membre fondateur du comité. Il intervient régulièrement auprès de publics professionnels et divers afin de faire la promotion du bois. Par exemple auprès des générations futures à travers sa présentation “Sauvons la planète, construisons en bois!” qu’il présente à diverses reprises aux étudiants du Gymnase de Morges et du CEPM.

Sa vision

Sous son impulsion, Bois Initial rejoint le label Bois Suisse en 2019. Ceci permet au bureau non seulement de mettre en avant son engagement de toujours pour le bois local mais également de valoriser une gestion durable et un impact écologique réduit.

Back To Top