skip to Main Content
Bois Suisse

Bois Suisse

Bois Suisse

Qu’il s’agisse de portes, de façades, de poutres, de tables, d’aménagement intérieur ou de charpentes, le bois est un choix judicieux. Performant et durable, il est facile à mettre en œuvre et peut être façonné avec précision. Il est disponible sous toutes les formes désirées et de plus, il se renouvelle en permanence. Les arguments en faveur du Bois Suisse sont encore plus nombreux. Courtes distances de transport, gestion durable des forêts et savoir-faire de premier ordre tout au long du processus de production ne sont que quelques-uns des avantages du Bois Suisse.” – Site du label Bois Suisse

Garantie

Lors de l’utilisation du label, toute la filière d’approvisionnement du bois en circuit court est assurée. En effet, il garantit que 80% de la matière d’origine ainsi que 60% de sa valeur ajoutée sont suisses. Pour l’obtenir, il faut dès le début concevoir le bâtiment de telle manière que l’on puisse utiliser du bois du pays. C’est pourquoi, au moment de la planification, il est nécessaire de tenir compte des ressources locales pour développer les solutions techniques. Par exemple, la mise en œuvre de panneaux OSB dont le bois est bien suisse mais la fabrication est étrangère ne pourra alors pas être prise en compte.

Histoire

Initialement appelé “COBS”, le label a été renommé en 2019 sous l’appellation “Bois Suisse”. Par ailleurs, il devient un symbole de plus en plus fort dans l’ensemble de la filière. Effectivement, il permet autant aux planificateurs et artisans qu’aux consommateurs de s’assurer d’une origine locale du matériau. Cela leur assure ainsi de soutenir une économie forestière exemplaire et durable.

Actualité

Cette semaine, le label, sous forme de plaquette, a été apposé à l’entrée du bâtiment de la Crèche du Tournesol. Il permettra ainsi aux usagers et aux passants d’en apprendre plus sur le bois local et ses multiples utilisations. Nous remercions encore la municipalité, Lignum-Vaud, l’architecte et les intervenants pour cette belle réussite.

Cérémonie Crèche Tournesol
Remise de la plaquette du label Bois Suisse pour la Crèche du Tournesol à Renens

Nous vous parlions déjà du label ici et ici.

Back To Top